Un rucher solidaire

Projet précédent Projet suivant

PROJET

Des ruches dans votre campus

Ce projet est porté par LABEESS (Laboratoire Etudiant d’Economie Solidaire et Sociale) depuis la rentrée 2013 et consiste en l’installation de ruches à l’Université. Cette installation devra permettre la production de miel ainsi que d’activités en découlant et l’entourant (traitement, distribution, formation, séminaires etc.).

À COURT TERME

Etablir un contrat avec un ou plusieurs apiculteurs l'engageant à l'entretien et le maintien des ruches, l'extraction et le traitement du miel (étant mis en pot par les étudiants), la formation théorique et pratique à l'apiculture d'une dizaine de personnes par an ainsi que l'initiation assidue d'une personne en particulier destinée à le remplacer.

Ouvrir dès la rentrée 2014 une formation à l'apicultrue assurant des cours théoriques de septembre à mars et une mise en oeuvre pratique sur le rucher de mars à septembre, comprenant une dizaine de personnes et étant une source rémunératrice sûre et immédiate.

Mettre en place un schéma organisationnel incluant des étudants bénévoles, un apiculteur superviseur et des personnes en formation permettant de garantir un bon entretien des ruches et une bonne coordination de la formation ainsi que l'organisation de la vente du miel et de toutes les activités en découlant.

À MOYEN TERME

Poursuivre la formation de la personne choisie qui assurera une triple mission apicole (entretien et maintien des ruches), pédagogique (prise en charge de la formation) et organisationnelle (organisation dees ventes de miel, séminaires et autres évènements assurant la communication et rémunération du projet).

À LONG TERME

Embaucher définitivement la personne formée. Nous souhaitons pour répondre à nos principes, embaucher une personne des quartiers connaissant des difficultés à obtenir un emploi afin de permettre son insertion sur le marché du travail.