Une épicerie solidaire

Projet précédent Projet suivant

PROJET

Une épicerie solidaire

ll s’agit de mettre en place une épicerie solidaire au sein du campus de l’université Paris X Nanterre afin que les étudiants en situation de précarité alimentaire (nutritionnelle) puissent bénéficier de produits sains à faible coût, des fruits et légumes non calibrés notamment.

CONCEPT

Le but est de créer une structure qui lutte contre le gaspillage alimentaire en essayant de négocier des partenariats avec des grandes surfaces, maraichers et producteurs.
L’épicerie se veut aussi lieu de vie, pour lutter contre l’isolement des étudiants et favoriser le lien social entre eux. Des activités culturelles seront ainsi proposées ponctuellement (ciné
-débat ou encore lecture presse - ). A terme, le but est d'en faire une SCOOP dont les salariés seront des personnes a mobilité réduite, ce qui encourage l'insertion professionnelle des personnes atteintes d'handicap.

RÉPONDRE À DES BESOINS

Il apparait très clairement que les étudiants mangent de manière générale très mal
Il s’agit de favoriser l’accès aux aliments sains et surtout de première nécessite afin de modifier les habitudes alimentaires des étudiants sans grever leur budget. Notre projet s'inscrit donc dans une double optique : de prévention nutritionnelle d'une part (cholestérol, obésité, diabète de type 2...) et dans le sens d'une réduction de la part du budget alimentaire des étudiants d'autre part. Aussi, le gaspillage des ressources alimentaires apparait aujourd’hui comme un fait inacceptable. Il s’agit donc de sensibiliser les mentalités à la surexploitation des ressources alimentaires en occident et de diffuser des habitudes alimentaires plus éthiques. Enfin, nous constatons que l’université manque de structures permettant la création de liens sociaux et d’échanges entre tous les étudiants. Il s’agit donc de créer un lieu de vie et d’échange en organisant des activités de manière ponctuelle. Le but étant d'allier budget et santé dans un lieu de vie où les étudiants pourront faire leurs courses, échanger mais aussi réchauffer leurs plats et prendre leur repas (sans forcément l'acheter sur place).

DES PROPOSITIONS ?

En plus de mettre à disposition des fruits, légumes et produits alimentaires pour les étudiants en situation de précarité, nous allons organiser des ateliers pour favoriser une meilleure alimentation et pour  le changement des habitudes alimentaires des étudiants (comme des ateliers fruits  et légumes de saison, atelier diététiques...) Essayer de ramener des intervenants  (diététicien, médecin, coach, maraichers, producteurs...) afin de sensibiliser les  étudiants quant à leur habitudes alimentaires.
Campagne de « lutte contre le sandwich» sur le campus de Nanterre. Valorisation des salariés en situation de handicap, formés et autonomes.